puce à la loupe

Demandez votre devis au 1-877-777-1432  ou contactez-nous dès maintenant

Maladies transmises par les puces

De manière générale, le plus grand inconfort résultant de la présence de puces est leur morsure et les démangeaisons intenses qu'elle provoque. Dans la plupart des cas, les démangeaisons et les marques de morsure rouges disparaissent lentement sans effet à long terme sur votre santé.

Cependant, comme les puces sont reconnues comme étant des vectrices de maladies et de parasites et qu'elles peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes ou les animaux domestiques plus sensibles, il est important de connaître les différentes maladies qu’elles peuvent transmettre.

Maladies transmises par les puces

Au Canada, le nombre de cas de maladies transmises par les puces est relativement peu élevé. Cependant, en raison de l'augmentation des voyages internationaux et de la hausse attendue des températures, les maladies transmises par les espèces de puces peuvent maintenant toucher potentiellement plus de citoyens canadiens que jamais auparavant.

Peste bubonique

La peste bubonique est la maladie transmise par les puces la plus connue. Au 14e siècle, la peste bubonique (connue sous le nom de « peste noire ») est devenue une épidémie et a tué 25 millions de personnes, soit 50 % de la population européenne.

Aujourd'hui, la peste sévit toujours dans le monde entier. Les rongeurs sont porteurs de la maladie et la transmettent aux puces qui les mordent; c'est ainsi qu'elle est transmise aux humains et aux animaux domestiques.

Heureusement, il est possible de traiter la maladie avec succès grâce à la prise d'antibiotiques.

Typhus murin

Cette maladie est rare en Amérique du Nord, mais quelques cas de typhus murin sont tout de même signalés chaque année. Cette maladie se manifeste dans des zones infestées de rats, où les puces sont infectées par les rats.

Parmi les symptômes les plus courants, on retrouve une forte fièvre, de graves maux de tête, des frissons, une faiblesse et des nausées, mais un traitement est accessible et les patients y réagissent souvent rapidement.

Malheureusement, les animaux domestiques peuvent rapporter à la maison des puces infectées par le typhus murin ou la peste.

Tungose

Cette maladie est rarement diagnostiquée en Amérique du Nord, mais en raison des voyages internationaux dans les régions tropicales, comme les Antilles, les Caraïbes et l'Amérique centrale, où elle est indigène, il est utile de savoir que cette maladie existe.

Cette maladie est transmise par la puce-chique (Tunga penetrans), également connue sous le nom de chique ou puce des sables (entre autres). Elle s'attaque généralement aux pieds, où les puces s'accrochent à la peau et s'enfoncent dans l'épiderme. Il est souvent conseillé aux voyageurs de porter des chaussures (pas des sandales) lorsqu'ils marchent dans des zones sablonneuses des régions touchées.

Tularémie

La tularémie est une maladie potentiellement grave qui survient naturellement en Amérique du Nord. Elle est causée par la bactérie Francisella tularensis et on la retrouve chez les animaux comme les rongeurs. Elle peut être transmise à l'homme par une morsure de puce ou de tique infectée.

Les symptômes courants comprennent une montée de fièvre soudaine, des frissons, de la diarrhée, des douleurs articulaires et une faiblesse progressive.

La tularémie n’est pas infectieuse, mais des soins médicaux sont nécessaires pour traiter la maladie et des antibiotiques sont proposés comme traitement.

Allergies associées aux puces

La salive des puces peut causer une dermatite chez les humains, et elle apparaît généralement sur des zones de la peau sous forme de bosses ou de rougeurs causant de la démangeaison.

Certaines personnes peuvent avoir des réactions de type asthmatique lorsqu'elles inhalent des excréments de puce.

Les animaux domestiques peuvent également réagir aux morsures de puce et développeront généralement une hypersensibilité aux puces ou une dermatite attribuable aux morsures de puce. Par conséquent, les animaux peuvent se retrouver avec des lésions croûteuses et se gratter constamment la peau, ce qui entraîne souvent une perte de fourrure.

Puces vectrices de parasites

Les puces sont connues pour transmettre des parasites, comme le ver solitaire, qui infectent principalement les animaux domestiques. Les puces adultes infectées par le ver solitaire peuvent être ingérées accidentellement par les chats ou les chiens pendant le toilettage.

Votre vétérinaire pourra traiter votre animal contre les vers solitaires et les puces.

Si vous avez un problème de puces, appelez les experts en lutte contre les puces de Rentokil Steritech au 1-877-777-1432 ou utilisez le formulaire en ligne pour prendre rendez-vous avec l'un de nos experts.


Étapes suivantes

Trouvez votre centre de service Rentokil Steritech le plus proche

Nos centres de service


Trouvez votre expert local

New Brunswick

Saskatchewan

Newfoundland

Nova Scotia

Rechercher


J'ai besoin d'aide avec...

Contact


Contactez-nous

1-877-777-1432

Appelez-nous dès maintenant ou remplissez le formulaire de contact en spécifiant votre problème.

Se connecter