Fourmis qui mangent

Demandez votre devis au 1-877-777-1432  ou contactez-nous dès maintenant

Fourmis

Les fourmis peuvent être un vrai casse-tête lorsqu'elles pénètrent dans votre établissement ou votre maison. Les fourmis ne sont pour la plupart, pas porteuses de maladies. Cependant, on ne sait jamais où elles sont allées avant de venir explorer la nourriture stockée dans vos placards ou celle que vous allez servir à vos clients.

Les fourmis se déplacent sur de longues distances à la recherche de nourriture. Elles suivent des trajets déjà établis et se regroupent autour de sources de nourriture. Bien qu’inoffensives, les fourmis peuvent impressionner par leur nombre. Plusieurs centaines d’individus peuvent se masser autour d’un aliment pour ingurgiter le plus possible de nourriture et la rapporter dans leur nid.  

Un problème de fourmis ? Appelez Rentokil au 1-877-777-1432 pour en savoir plus sur nos moyens de lutte contre les fourmis ou bien contactez-nous en ligne.
Si malgré tous vos efforts et l’emploi de répulsifs, vous n’êtes pas arrivé à solutionner votre problème de fourmis, vous pouvez compter sur nos spécialistes pour y mettre un terme.

Nos techniciens proposent des méthodes spécialement adaptées à chaque espèce. Ils peuvent résoudre votre problème de manière rapide et sans danger pour votre famille et vos animaux domestiques.

Trouvez votre centre de service Rentokil Steritech le plus proche

Tout savoir sur les fourmis

Il existe environ 10 000 espèces et sous-espèces de fourmis partout dans le monde. On compte un peu plus de 200 espèces connues à ce jour au Canada. Reportez-vous à notre page sur les espèces courantes pour en savoir plus.

Une colonie peut contenir d'une dizaine à plusieurs milliers d'individus.

Les fourmis pour la plupart adorent les substances sucrées et gluantes qu’elles peuvent facilement transporter. Certaines espèces se nourrissent également de viande, d’insectes vivants ou morts et de fruits.

La plupart des espèces de fourmis disposent de moyens de défense et d’attaque pour protéger la colonie et capturer leurs proies. Aucune des espèces présentes en France ne pique. Elles peuvent en revanche mordre et projeter de l’acide formique. D’autres espèces sont équipées de dard et peuvent piquer à plusieurs reprises. La fourmi Paraponera inflige une piqûre parmi les plus douloureuses au monde. Elle n’est pas présente dans l’hexagone, mais peut être rencontrée en Guyane Française.

Pour en savoir plus sur les signes d'une infestation de fourmis, reportez-vous à notre page Invasion de fourmis.

Il existe un large éventail de produits insecticides disponibles dans le commerce pour vous débarrasser des fourmis. Il est cependant préférable de faire appel à un professionnel pour vous garantir un traitement efficace et durable.

La plupart des fourmis pénètrent à l'intérieur de votre domicile ou de votre entreprise à la recherche de nourriture. Elles sont attirées par les substances collantes et sucrées. Il faut donc nettoyer immédiatement les restes de nourriture et les liquides renversés et couvrir la nourriture dans les zones de stockage. Pour éviter que les fourmis n'entrent dans votre maison, condamnez tous les points d'accès tels que les fissures et les interstices dans les cadres de portes et de fenêtres. En savoir plus ? Découvrir nos conseils d'experts.

Comment éviter les fourmis

La plupart des fourmis ne viennent chez vous que pour chercher de la nourriture. Elles sont attirées par tout ce qui est sucré et collant, c'est pourquoi on trouve des fourmis dans les armoires de cuisine ou dans les endroits où on garde de la nourriture. 

Ainsi, il est important de ne pas laisser de tentation sur leur chemin. Si vous craignez être à risque d'infestation par des fourmis, vous pouvez mettre en place des mesures simples de lutte contre celles-ci et des mesures de dissuasion. 

La liste ci-dessous vous aidera à garder votre maison ou votre commerce à l'abri des fourmis ou à vous assurer que votre infestation ne croît pas. 

  • Nettoyez - immédiatement la nourriture et les liquides renversés. Même la moindre miette suffit à attirer une armée de fourmis chez vous ! Les fourmis sont surtout attirées par les friandises sucrées, les granulés de sucre et les miettes de biscuits, gâteaux, etc. 
  • Balayez - les miettes de nourriture sous les appareils ménagers. Les fourmis sont toujours à la recherche de nourriture et il suffit de quelques miettes pour qu'elles avisent leurs amis de venir les aider! 
  • Conservez - vos aliments dans des contenants ou des sacs hermétiques et rangez-les dans des armoires ou des réfrigérateurs – pas à l’air libre. Même les joints de réfrigérateur ne posent aucun problème aux fourmis ! Videz régulièrement les bols de fruits avec des fruits en fermentation. 
  • Si vous avez un animal de compagnie - nettoyez immédiatement les restes de votre animal. Les aliments pour animaux de compagnie sont aussi une source de nourriture qui attirera les fourmis chez vous. Veillez à nettoyer le bol après utilisation. 
  • Bloquez - les points d'entrée des fourmis en colmatant toutes les fissures et crevasses autour de vos portes et cadres de fenêtres au moyen de silicone ou d'acrylique si nécessaire. Vérifiez de temps en temps s'il y a des fuites ; les fourmis feront tout pour atteindre cette miette ! 
  • Dans le jardin - assurez-vous que toutes les poubelles ont des couvercles hermétiques ; les fourmis peuvent facilement détecter les restes dans vos poubelles et n'hésiteront pas à les examiner ! 

Mais par-dessus tout, couvrez toute la nourriture dans les zones de stockage - vous ne savez pas où les fourmis ont marché avant qu'elles ne viennent piétiner vos aliments ! 

FAIT : Une fois qu'une fourmi a découvert une source de nourriture, elle laisse une trace de phéromone. Ce produit chimique aide d'autres fourmis de la colonie à trouver aussi cette nourriture!

1. Contact

Appelez-nous afin que nous puissions vous mettre en contact avec votre technicien local.

  • Des techniciens près de chez vous
  • Un retour rapide

2. Inspection

Votre technicien sera à l'écoute de vos problèmes de nuisibles afin d'arranger une inspection si nécessaire. 

  • Un rendez-vous selon vos disponibilités
  • Des solutions sur-mesure pour votre problème de nuisibles
  • Des techniciens certifiés Quality Pro
  • Un devis vous sera remis

3. Traitement

Nos techniciens certifiés appliqueront le traitement adapté.

  • Un rendez-vous selon vos disponibilités, pas les nôtres
  • Une approche respectueuse de l'environnement
  • La sécurité de vos enfants et de vos animaux de compagnie avant tout

4. Suivi

Nous vous accompagnerons tout au long de la prestation.

  • Des solutions garanties
  • Nos conseils de prévention
Contactez-nous dès maintenant

Il existe des milliers d'espèces différentes, mais les fourmis les plus communes au Canada sont:

  • Fourmis charpentières – fourmis ouvrières de 6,35 mm de long et la reine pouvant atteindre 12,7 mm de long. Les essaims ne sont produits que lorsque la colonie a plus de deux ans et sont libérés au printemps. Les colonies de fourmis charpentières peuvent vivre de 3 à 6 ans avec des colonies dont la taille varie de 3 000 ouvriers à 20 000 fourmis dans les colonies matures. Les fourmis charpentières établissent leur premier nid dans du bois en décomposition et peuvent ensuite se transformer en bois sain. Ils se nourrissent principalement de miellat d'insectes, d'insectes, de jus de plantes et d'aliments. À l'intérieur, les fourmis charpentières se nourrissent de graisse, de sucreries et de viande.

  • Fourmis pharaons – les fourmis ouvrières mesurent 1,5 à 2 mm de long et la reine 4 à 6 mm de long. Les deux ouvrières et la reine sont de couleur jaune-brun. Les fourmis pharaons sont originaires des tropiques et ont besoin de chaleur artificielle pour survivre et se reproduire et ont tendance à vivre dans de grands bâtiments chauffés tels que des hôpitaux, des hôtels et des immeubles d'habitation. Le régime alimentaire de cette fourmi est en grande partie composé de denrées en décomposition et contient des germes nocifs prélevés lorsqu’elle se nourrit.

  • Fourmis de trottoir - les fourmis ouvrières mesurent jusqu'à 3,175 mm de long et sont de couleur noire ou brun foncé. Les fourmis de chaussée peuvent émerger toute l'année dans des structures chauffées, mais sont généralement visibles du printemps à l'été. Les fourmis de la chaussée nichent dans les pelouses, sous les cailloux ou les débris. Les fourmis des pavés mangent aussi presque tout ce qu'elles trouvent, des aliments pour animaux de compagnie à n'importe quel type d'aliments pour humains.

Étapes suivantes

Trouvez votre centre de service Rentokil Steritech le plus proche

Nos centres de service


Trouvez votre expert local

New Brunswick

Saskatchewan

Newfoundland

Nova Scotia

Rechercher


J'ai besoin d'aide avec...

Contact


Contactez-nous

1-877-777-1432

Appelez-nous dès maintenant ou remplissez le formulaire de contact en spécifiant votre problème.

Se connecter